Beffroi, Joug et Abats-sons

Construction ou restauration de beffroi

Nous assurons la réalisation ou réfection de beffroi : ossature généralement en bois, parfois métallique, indépendante de la charpente du clocher, sur laquelle repose les cloches. Nos beffrois neuf sont exécutés en chêne, étudié sur plan, compte tenu des efforts dynamiques et statiques engendrés lors du balancement des cloches ; ils sont exécutés en fonction de l’état des lieux, et du mode de sonnerie des cloches et calculés pour obtenir une parfaite audition.

Souvent dégradée par le temps et la fiente ( cf nettoyage ) , cette structure peut s’avérer dangereuse si trop dégradée !

Fabrication de jougs

Le joug, appelé aussi mouton, est une pièce en bois (rarement en métal) dans laquelle sont engagées les anses ou la couronne de la cloche. Grâce à son rôle de contrepoids, le joug permet la mise en volée de la cloche.

Un joug est dit « équilibré » lorsqu’il est situé très en hauteur pour ralentir le battant de la cloche, ce qui la préserve, tandis qu’un joug « lancé » est placé plus bas pour accélérer la volée de la cloche.

Nous produisons des jougs dans le respect des traditions de la Corrèze. Leur fabrication dépend des différentes caractéristiques de la cloche : forme, taille, poids et type de sonnerie. Si le bois du joug le permet et résiste encore au balancement de la cloche, nous pouvons remplacer les éléments détériorés, en accord avec les réglementations imposées par les Monuments Historiques en Corrèze.

Réalisation ou restauration d’abats-sons

Ensemble de lames inclinées fixées dans les baies campanaires des clochers pour renvoyer vers le sol le son des cloches ; ces abat-son sont généralement équipés de filets ou grillages anti volatiles pour fermer l’accès aux pigeons ou corneilles, dont la fiente fait des dégâts dans les clochers.